La cathédrale de Maguelone

A quatre kilomètres de Palavas,  sur la commune de Villeneuve-lès-Maguelone dans l’Hérault, se dresse, sur une île aujourd’hui reliée au continent par un cordon littoral, l’imposante Cathédrale Saint Pierre et Saint Paul de Maguelone, l’un des plus hauts lieux de la chrétienté en Languedoc-Roussillon.

Cathedrale_de_MagueloneLe domaine de Maguelone est situé dans une zone protégée du littoral. En abordant l’île, le visiteur découvre un site exceptionnel qui a été une cité insulaire wisigothe.

aerien0

 

3Monument historique de style roman, la Cathédrale fut le siège de l’évêché pendant un millénaire. Ses origines sont très anciennes : port sous l’empire romain, évêché du VI° au XVI°. Le Domaine de Maguelone est situé dans une zone protégée du littoral, à la grande richesse ornithologique. La Cathédrale est au cœur d’un îlot de verdure, dans un parc, entouré de vignes, entre mer et étang.

cathedrale-saint-pierre-de-villeneuve-les-maguelone-herault-le-languedocMaguelone est désormais synonyme de vignoble. En effet, l’association « les compagnons de Maguelone » réhabilite ce riche patrimoine depuis plusieurs décennies.
Enfin, un festival de musique classique est organisé tous les ans, en Juin, dans la cathédrale.
Elle fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1840.

Sans titre 1La cathédrale a été construite il y huit siècles comme une véritable forteresse. Les murs dépassent les deux mètres d’épaisseurs, les tours sont imposantes et les ouvertures étroites. Ce chef d’œuvre d’architecture est une illustration parfaite de l’art roman languedocien.

14015106

Monument d’une grande pureté, la cathédrale a été plusieurs fois détruite et reconstruite. Après une histoire tourmentée, Maguelone a retrouvé sa vocation de terre d’accueil et d’hospitalité.

Sur la façade de la cathédrale, diverses scènes bibliques sont représentées, comme une vision de l’Apocalypse. A l’intérieur, on remarque les sarcophages et les gisants. Un escalier de pierre mène à l’étage où une pierre tombale dédiée à l’évèque Jean de Montlaur sert de table d’autel.

Des campagnes de fouilles ont permis de mettre à jour sur cette ancienne île des vestiges romains, étrusques et de nombreux sarcophages wisigothiques. Les fondations d’une église détruite au VIIème siècle ont également été mises à jour.
« Une cathédrale, dit-on, est un édifice magnifique, avec, en général, des meubles sacrés d’une grande valeur non seulement du point de vue de l’ancienneté, mais aussi du côté artistique. Toutefois, quand on entre dans la cathédrale de Maguelone on voit, à première vue… rien. La cathédrale semble entièrement vide.

maguelone_nef_int

À deuxième vue, toutefois, le visiteur est impressionné par la majesté et la sobriété des murs de pierre. Il quitte alors le portail dans lequel il s’est arrêté, malgré lui, et il se donne entièrement à l’ambiance de la cathédrale. On dit que les gens sensibles à la réception des ondes énergétiques seraient irrésistiblement attirés vers un point qui, en effet, est marqué par un cercle. À cet endroit, l’énergie de la cathédrale serait cumulée, et sa force serait suffisante pour recharger une personne réceptive en énergie positive.

Toutefois, même les gens qui ne sentent pas l’énergie légendaire de ce lieu sont impressionnés par l’ambiance à l’intérieur du bâtiment, créée par les murs épais de deux mètres. Ces murs donnent l’impression d’avoir résisté beaucoup plus de mille ans. En effet, le premier évêché de Maguelone, une petite île à quelques kilomètres de Montpellier, a été créé dans l’année 533. Des fouilles ont produit des sarcophages et d’autres vestiges qui parlent de cette époque. On connaît même le nom des premier évêques de Maguelone : Génésius et, en 673, Gulmidius, son successeur. La légende raconte que ce Gulmidius se serait mêlé de la politique et aurait soutenu la révolte contre un des rois Wisigoths. »
Extrait de la page http://gens-de-montpellier.blogspot.fr/2010/03/la-cathedrale-de-maguelone-montpellier.html

Un lien vidéo sur la cathédrale de Maguelone : http://www.youtube.com/watch?v=uV5AgfMG-XY

————————————————————————————————————————————————————-

1Noter la ligne énergétique qui relie la cathédrale à Palavas et Carnon. Ces deux stations sont également au centre de configurations énergétiques.   :

2

 

20 thoughts on “La cathédrale de Maguelone

  1. la semaine dernière nous avons fait le relevé de tous les réseaux cosmiques et telluriques, et de tous les autres formes d’émergences telluriques et d’immergences cosmiques, qui traversent ou sont présents dans la cathédrale… Pour pouvoir faire ce travail très fin, nous avons du procéder à d’importants nettoyages, ce lieu n’ayant aparemment pas servi qu’à des spritualités de Lumière !!! Du coup le niveau vibratoire de la cathédrale et de l’île ont monté. Le plan est disponible pour ceux qui le souhaitent.
    Cordialement
    Bénigne

    • Bonjour,
      Je suis très intéressée à recevoir votre plan et me réjouis de ressentir ce lieu et surtout le résultat de votre travail de lumière.

      Merci d’avance et lumineuse journée à vous.
      Nathalie

      • Bonjour,
        je pense que le plan est disponible sur demande sur le site de la personne qui a fait cette contribution (voir plus haut dans les commentaires).
        Ceci dit, la cathédrale se révèle immédiatement et sans plan à qui ouvre son cœur.
        C’est pour moi un des lieux les plus purement spirituels (cosmique ou céleste comme on veut) que je connaisse.
        Pas du tout tellurique. Donc le plan n’y rajoutera rien (pas besoin), à mon humble avis.

    • Bonsoir,

      Je suis très intéressé par vos relevés et enchanté de votre travail de purification, ça me permettra de ressentir déjà un peu avant d’avoir la joie de m’y rendre en chair et en os

      • Bonjour et merci.
        Je ne suis pour rien dans le travail de purification.
        Voir les commentaires ci-dessus.
        Au risque de me répéter, cet endroit est un des plus spirituels qui soient.
        Une même ligne la relie à la Chartreuse de Valbonne (au centre d’une configuration) dans le Gard et à la Bénite fontaine. Une autre ligne la relie à l’ermitage de Collias en passant par la Tour Magne de Nîmes.

        Cordialement

    • Bonjour,

      Bravo pour votre travail dans la lumière. Suis intéressée de savoir où se trouve ce cercle dans la cathédrale (voir texte)

      On dit que les gens sensibles à la réception des ondes énergétiques seraient irrésistiblement attirés vers un point qui, en effet, est marqué par un cercle. À cet endroit, l’énergie de la cathédrale serait cumulée, et sa force serait suffisante pour recharger une personne réceptive en énergie positive.

      Mille merci pour votre réponse

      Coeurdialement
      Michèle HERMELIN

    • J’aimerai bien avoir le plan dont vous parlez ,car j’ai bien l’intention de m’y rendre bientôt. Je vous remercie pour le travail que vous avez effectué et suis trés impatiente de pouvoir le consulter
      Merçi

    • Bonjour
      je m’appelle Michèle
      je m’initier peu à peu à la géologie grâce ça mon pendule
      je suis vraiment très internée par votre relevé.
      merci beaucoup
      j’aime tellement cette cathédrale.
      j’ai ressenti des choses au niveau de la croix est ce exact ??

    • Bonjour,
      le hazard a voulu que je vous laisse ma demande un an après votre message.
      en effet, je suis dans le souhait de connaitre votre travail concernant ce lieu unique.
      Toutefois, une autre question me mord les lèvres, pensez vous qu’il existe un lien energetique
      avec l’abbaye de saint Félix de montceau de Gigean car pour ma part si petit que je sois , je ressens une forte vibration en ce lieu.
      merci infiniment pour votre devouement
      sincerement Ghislain

    • Bonjour,

      C’est en faisant quelques recherches sur la Chélidoine que j’ai découvert Maguelone.
      J’ai sorti mon pendule et pu faire qq mesures.
      J’ai aussi travaillé le ressenti.
      J’avais des maux dans une oreille et j’en suis sorti guéri (même si cela à repris le lendemain….)
      Et par curiosité j’apprécierais de recevoir votre plan. D’autant que je dois y retourner…
      En vous remerciant vivement.
      Bien cordialement.
      Pierre

  2. De retour de la cathédrale : l’impression est tout bonnement formidable. Je n’exagère pas en disant que c’est un morceau de ciel sur la Terre tant les énergies célestes y sont présentes. Je fais mienne la parole d’une grand-mère qui faisait part à sa fille et à sa petite fille de ses impressions alors qu’elles quittaient l’île et la cathédrale : « Au revoir petit paradis ».

  3. Bonjour,

    Je viens juste de découvrir ce site et votre admirable travail.

    Je veux bien aussi vos relevés étant passionné et amateur en géobiologie

    Bravo pour votre initiative

    Coeurdialement

    Dominique

    • Normalement, le plan est disponible sur demande sur le site de la personne qui a fait cette contribution (voir le premier commentaire).
      Ceci dit, la cathédrale se révèle immédiatement et sans plan à qui ouvre son cœur.
      C’est pour moi un des lieux les plus purement spirituels (cosmique ou céleste comme on veut) que je connaisse.
      Amicalement

  4. Bonjour par miracle je me retrouve sur ce site. En effet, je crois a la positivité de cette
    basilique, vu les murs il y a des vibrations, que vous allez même là ressentir avec votre
    pendule.
    Dés que j’ai vu, la photo, j’ai reçu un choc, étant comme vous radiesthésiste!

  5. Bonjour,
    De plus en plus interesse par la geobio et me rendant chque annee a la cathedrale de maguelone, si vos plans releves des reseaux , chemenees cosmotellurique, eventuellement vortex sont tj dispo je vous serai tres reconnaissant de me les comuniquer

    MERCI
    Bon chemin a vous
    Christian

  6. Bonjour,

    Je suis très intéressée par votre travail et je vous remercie d’avance si vous pouvez m’envoyez également votre plan.
    Je suis thérapeute des soins esséniens et en continuel recherche pour évoluer. Me ressourcer à un endroit proche de chez moi me serait très bénéfique. Encore un grand merci pour votre travail.
    Gabrielle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *