L’église templière de Charroux

Situé à 413m d’altitude dans le département de l’Allier, Charroux est un petit village d’environ 320 habitants, qui domine les plaines et les vallées alentour. Cette position lui fournit un magnifique panorama au nord sur la plaine de la Limagne et au sud sur les monts d’Auvergne. Il fait partie de la région du Bourbonnais.

Cour des Dames 1Classé parmi les plus beaux villages de France, Charroux est le seul village à posséder ce label dans le département.

Charroux-vue-haut-_-PBVFVue de Charroux (crédit photo : http://www.les-plus-beaux-villages-de-france.org/fr/charroux-0)

De ce qui fut dès le Moyen-Age une ville fortifiée autonome, avec ses privilèges, Charroux a gardé la complexité et l’étendue de sa structure urbaine. Le village offre de nombreux services touristiques (hébergement-restauration).

porte_dans_villageLa porte de Charroux (Photo de Juliette Samson)

« Dans ce village, vous pouvez admirer son église du XIIe siècle, visiter son musée qui retrace la vie du village. Baladez-vous dans ses vieilles rues et admirez ses puits, la tour de l’horloge, la porte d’Orient, la maison du Prince de Condé, la « Cour des Dames », la halle, etc. »

Source : http://www.charroux.com/ (Les photos 1 et 4 sont du webmaster de ce site et elles sont publiées ici avec son aimable autorisation.)


Au cœur de Charroux, La Cour des Dames est une jolie place ronde cernée de bâtiments aux façades concaves. Cette placette envahie par l’herbe servait autrefois de lieu de rassemblement aux bourgeois de la ville et de citadelle en cas d’attaque.

Cour des Dames 2La Cour-des-dames est un nom « romancé » inventé il y a 30 ans par l’un des habitants du lieu.

La ville de Charroux fut construite sur un ancien castrum gallo romain qui succéda à un oppidum gaulois.

Charroux provient du mot latin de « quadrivium », carrefour. Au XIIème siècle une Commanderie de l’Ordre des Templiers, appelée de La Marche (La Mercha) fut érigée à l’est de la ville qui obtint sa Charte de Franchise en 1245. La frontière entre le Berry et l’Auvergne passait au centre de Charroux, coupant la ville en deux, d’où deux paroisses : au sud Saint Jean Baptiste pour l’Auvergne, au nord Saint Sébastien pour le Berry.

Charroux était une « Ville Close », entourée de fossés et de remparts. Il reste au sud un petit morceau de muraille entre l’Eglise et la « Tour du Guet ». Les vestiges d’une autre tour sont encore visibles à l’est, imbriqués dans la maison du Prince de Condé. Cette maison se continue par la Porte d’Orient, l’une des quatre portes de la ville. Porte d’Orient voulait bien sûr dire porte de l’est, mais évoquait aussi Jérusalem et la Terre Sainte.charroux (1)Les Templiers de La Marche  possédaient l’église Saint Jean Baptiste . Cet édifice fortifié au XIIème siècle faisait partie des remparts ; on remarque encore, sur le côté droit, l’avancée avec la tour crénelée formant bastion. Le clocher couronne la croisée du transept, mais la flèche de forme pyramidale à huit pans a été tronquée.

1l’église saint Jean Baptiste de Charroux  charroux (4) A l’intérieur, la nef est voûtée en berceau et les bas-côtés sont en ogive.charroux (5)La grotte de Lourdes en calcaire du plateau de Peyrou vaut elle aussi le coup d’œil.

——————————————————————————————————————————————————————

L’église est implantée au centre d’une configuration rectangulaire du dernier réseau découvert (le quatrième) et qui a pour structure le rectangle. Ce maillage, qui s’articule bien entendu sur le réseau de base, est illustré dans les images ci-dessous. Le rectangle mis en surbrillance mesure 24,75 kms de large sur 40,04 kms. Le rapport est de 1,618, autrement dit Phi, le nombre d’or.

image 1Quelques lignes additionnelles ont été représentées. Elles font le lien de manière régulière avec chaque point clé du réseau rectangulaire.

Noter le lien avec les vierges noires de la basilique d’Orcival et de Notre Dame du Marthuret à Riom.VN Marthuret La ligne bleue de la carte fait le lien avec la lanterne des morts de Culhat :12356549-copie-4 La lanterne des morts de Culhat

« Construites pour la plupart aux environs du XIIème siècle, on pense que ces petites tours creuses, surmontées d’un pavillon ajouré et dans lequel on hissait au crépuscule une lampe allumée, jouaient le rôle d’une sorte de phare destiné à guider les âmes des disparus vers le repos éternel.

Celle de Culhat est une lanterne des morts cylindrique du XIIème siècle en arkose, située à l’emplacement de l’ancien cimetière. Tout autour d’elle, l’herbe forme un cercle plus épais d’herbe. Il semblerait que l’on soit en présence d’un vortex et d’un croisement de réseaux telluriques. Ces lanternes, au niveau énergétique, servaient peut-être de phare, de douche et d’ascenseur aux âmes en partances… »   Source : http://lieuxsacres.canalblog.com/archives/2007/04/18/4669054.html

Cette ligne (en bleu dans l’image ci-dessus) est particulière puisqu’elle relie aussi cette lanterne des morts à un autre cimetière, beaucoup plus au nord, à Fortingall, au centre géographique de l’Écosse. C’est dans ce cimetière et sur cette ligne que se trouve le plus vieil arbre d’Europe, un if plusieurs fois millénaire. Il aurait 5000 ans.

11 17472L’arbre est protégé par un mur mais peut toujours être vu facilement

Revenons à notre maillage rectangulaire :

image 2Le rectangle d’or agrandiimage 3Chaque « petit » rectangle est lui aussi un rectangle de proportions dorées.

Entre autres hauts lieux situés aux centres des rectangles, on trouve  Rocamadour, la cathédrale du Puy, Taizé, la Basilique d’Orcival et beaucoup d’autres hauts lieux dont certains sont encore inconnus mais qui sont en train d’être activés. Cette simultanéité est d’ailleurs extrêmement intéressante à noter et tout à fait prometteuse d’une ouverture nouvelle.

2 thoughts on “L’église templière de Charroux

  1. Oui Lichen,
    Rocamadour, la cathédrale du Puy et la basilique d’Orcival sont toutes trois sur un croisement de ce réseau et elles abritent toutes trois une vierge noire. Et la liste n’est pas exhaustive…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *