L’abbaye de Fontenay

L’abbaye de Fontenay est probablement la plus belle abbaye cistercienne entièrement conservée en France et c’est l’une des merveilles de la Bourgogne. Elle est fondée en 1118 par Bernard de Clairvaux (saint Bernard).

Très vite, l’arrivée de nouveaux moines conduit l’ordre à édifier un grand monastère. De lourds travaux de défrichement et de drainage sont nécessaires. À Fontenay comme dans d’autres abbayes, les premiers Cisterciens prouvent leur capacité à affronter un milieu naturel hostile, à apprivoiser l’eau et à modeler le paysage afin d’assurer leur subsistance.

abbaye de fontenay

 

L’ensemble est remarquable par son harmonie, sa simplicité et son dépouillement, caractéristiques de l’art cistercien.Abbaye_de_Fontenay-Eglise  l’intérieur de l’église

Contrairement à la plupart de ses sœurs, Fontenay conserve dans son vallon sauvage au cœur de la forêt formant un cadre naturel plein de charme, la plupart de ses bâtiments abbatiaux groupés autour d’un magnifique cloître.

cloitre                                                                                            le cloître

interieur du cloitre

Fontenay est la plus ancienne abbaye cistercienne d’Europe. Elle est consacrée par le pape Eugène III le 21 septembre 1147.

Elle a traversé plus de huit siècles sans que le temps n’altère sa magnifique architecture romane.

Scriptorium

Fontenay attire chaque année plus de 120.000 visiteurs venus du monde entier. Outre les visites, des manifestations culturelles sont organisées chaque été (concerts, théâtre…).

Elle est classée au titre des monuments historiques depuis 18622, et inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1981.

AbbayeFontenay-ViergeEnfant                                                                    La vierge à l’enfant dans le transept

D’un point de vue énergétique, elle fait partie des très hauts lieux qui sont  situés aux centres des configurations hexagonales :

Fontenay 1On peut noter ci-dessus le lien avec d’autres lieux sacrés : l’abbaye de Pontigny, la fontaine de St Bernard de Clairvaux (le fondateur de l’abbaye de Fontenay), la chapelle ND de l’étang.

Mais aussi avec la cathédrale de Chartres qui est l’archétype du site sacré car placé au centre d’une configuration en étoile identique à celle de l’abbaye de Fontenay (réseau 2). :

Fontenay Chartres

Une autre ligne la relie également avec le prieuré de Breuil-Commercy et trois autres très hauts lieux où l’on trouve une vierge noire : Rocamadour, Moulins et la basilique d’Auch.

fontenay rocamadour auch breuil

 

Notre_dame_moulins_2La Vierge Noire de Moulins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *