La Bénite Fontaine

Le sanctuaire marial de la Bénite Fontaine est l’un des plus importants lieux de pèlerinage de l’ancien duché de Savoie. Consacré à la Vierge, le sanctuaire est situé à la sortie de la ville de La Roche-sur-Foron (1,5 km), dans le département de la Haute-Savoie, en direction du village de Saint-Sixt.

37467272Bien que beaucoup plus ancienne que le sanctuaire marial de Lourdes, la Bénite Fontaine est communément surnommée « la petite Lourdes savoyarde ».

url

La Bénite Fontaine, avant tout lieu de pèlerinage, est aussi une destination de promenade très appréciée des habitants des environs. Par tradition, on rencontre toujours quelques Rochois ou habitants des villages de Saint-Sixt, de Saint-Laurent ou d’ailleurs venant faire provision d’eau à la sainte source qui ne tarit jamais.

Niché dans un écrin de verdure, là-haut, dans les paysages autour de Chézery-Forens, l’oratoire de la Fontaine Bénite veille depuis des siècles.

L’oratoire, un petit bâtiment exigu, ne paye pas de mine. Et pourtant.ses grilles ouvragées protègent une source dont la légende raconte qu’elle soignerait la vue et les maux de ventre.

l'oratoire et la sourcel’oratoire et la source

De très nombreux visiteurs viennent dans ce site merveilleux, souvent avec des bouteilles d’eau qu’ils remplissent de l’eau miraculeuse qui serait très pure.

source 2 la source miraculeuse devant l’oratoire

La statue de Notre-Dame de la Bénite-Fontaine est en bois polychrome, datée de 1620. Elle est préservée aujourd’hui en lieu sûr (une copie est installée dans la chapelle actuelle). Cette statue de la Sainte Vierge est très rare puisque la mère du Christ est ici sculptée enceinte.

url3

Visite virtuelle de la chapelle de Benite Fontaine : http://www.hdmedia.fr/visite-virtuelle/hd/cbphfpvQg-benite-fontaine-la-roche-sur-foron74.html

—————————————————————————————————————————————————-

La Bénite Fontaine est, comme tous les autres lieux évoqués dans ce site, au centre d’une configuration en étoile du réseau 2 féminin, ce qui en fait un haut lieu énergétique :

2

Cette configuration peut aussi se simplifier et être ramenée à un losange. Mais pas n’importe quel losange puisqu’en effet les proportions de TOUS les losanges de la grille sont de proportion dorée comme celui sur le schéma ci-dessous :

800px-GoldenRhombus.svgUn losange doré

1La hauteur du losange est de 30 kms et sa longueur de 48,54 kms. Le ratio est 1,618, soit PHI, le nombre d’or !

Et cela est évidemment valable pour l’ensemble de la grille. Cela est d’autant plus remarquable que la grille n’a pas été construite à partir d’une théorie quelle qu’elle soit, mais qu’au contraire elle s’est « révélée » à partir de hauts lieux indéniables (voir la page http://www.eurogrille.fr/structure/).

À noter les liens de la Bénite Fontaine avec :

Entremont et La Clusaz, sur une même ligne (non représentée sur la carte) ;

Le Mont Salève qui se trouve lui aussi au centre d’une configuration ;

le dolmen de la pierre aux fées :

dolmen la pierre aux fées

Les cairns des Rochers de Leschaux qui signalent un croisement de ligne (centre d’une autre configuration-cf carte ci-dessus) :

cairns 1 cairns 2

et, hors carte, le château et la chapelle Valère de Sion en Suisse :

chateau et chapelle de Valère - Sion

.chapelle Sion 1

le chapelle Valère de Sion

D’autres liens existent, par exemple avec l’abbaye de Fontenay, mais ce sont là les plus proches.

5 thoughts on “La Bénite Fontaine

  1. Merci infiniment pour votre site et tout votre travail !! Grace à vous, j’organise une visite de la bénite fontaine avec un groupe d’amis très bientôt !! Amicalement, Cédric

    • Visite peut-être déjà réalisée… Si non, et si le groupe est « ouvert », ça m’intéresserait bien 🙂
      j’adore ce lieu !

  2. J’ai visité plusieurs de ces sites : Sainte Beaume, Sion, le Saléve,.. et d’autres aussi en Suisse et en Italie. A chaque fois, l’énergie du lieu soigne et élargie la conscience. Ces sites sont bien positionnés sur les rapports mentionnés.
    Cette étude est remarquable, simple à comprendre, et tellement vraie.
    Merci de votre partage, car elle permet fournit des éléments précis pour progresser.

  3. Bonjour,
    J’aime beaucoup ce lieu, avez-vous constaté qu’il n’y a pas (ou si peu d’oiseaux), est-ce du à l’énergie du lieu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *