La chapelle de Plogastel et le menhir de Kerharo

La chapelle saint Germain de Plogastel (Finistère) est en lien direct avec plusieurs autres chapelles et avec le menhir de Kerharo:

chapelle st Germain Plogastel 1

chapelle st Germain Plogastel 2Le menhir de Kerharo est un des monolithes encore debout d’un alignement dont les autres menhirs sont plus ou moins enfouis dans le sable suite à une submersion au moyen âge :

kerharo2

 

Voici la configuration dans son ensemble.
La ligne Plogastel -Kerharo se prolonge jusqu’à la pointe de Penmarc’h :

Plogastel 1

 

La partie sud de la configuration. À noter l’alignement des chapelles (ligne jaune centrale) et des ensembles mégalithiques (ligne rouge horizontale à partir du menhir de Kerharo)  :

partie sud plogastel

 

 

2 thoughts on “La chapelle de Plogastel et le menhir de Kerharo

  1. Bonjour votre site est passionnant ! merci
    Je suis à la recherche d’une « carte » des leys line en Bretagne (sans succès à ce jour !) et particulièrement concernant la ligne Plogastel – Kerharo. Pouvez vous m’aider ??? Merci !!
    Cathycat

  2. La carte existe : elle ne se réduit pas à quelques lignes tant la Bretagne est riche de lieux merveilleux. Et c’est sans aucun doute la région de France où ces lieux de croisements ont été découverts en aussi grand nombre et sous de multiples formes. C’est pour cela que la carte de Bretagne est encore en construction.
    Suggestion du moment (qui fera peut être l’objet d’une page) : la chapelle et la fontaine saint Corentin de Plomodiern, dans le Finistère.
    Exactement la même configuration (et menhir identique) que l’extraordinaire chapelle (et fontaine) saint Samson des Côtes d’Armor : ça doit donc sérieusement pulser !
    Puis, par exemple, l’allée couverte de Lesconil. On y ressent encore tout à fait présent le culte de la Dame. Un de ces endroits d’où on ne veut plus partir, tant c’est doux et que ça parle au coeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *