La chapelle du Haut-saint-Pierre

La chapelle du Haut-saint-Pierre en Moselle est au centre d’une configuration énergétique du réseau 2, de même que la cathédrale saint Étienne de Metz et la chapelle Notre Dame de la Pitié.

chapelle du haut saint pierre

la chapelle du Haut-saint-Pierre

cathedrale st etienne metzla cathédrale saint Étienne de Metz

Plan largeCes trois lieux sont reliés entre eux, ainsi qu’avec la chapelle des Templiers de Pont-à Mousson.

La chapelle est également reliée à la cathédrale de Nancy.

Une autre ligne (en bleu fluo sur les cartes), passant par la chapelle du Haut-Saint-Pierre, est remarquable : elle relie la chapelle à deux abbayes dont celle de ND de l’Annonciation, puis à plusieurs châteaux, un prieuré, à la cathédrale de Chartres, au monastère des augustines de Malestroit (monastère de sainte Yvonne Aimée) et la basilique sainte Anne d’Auray.

Autant dire qu’on peut classer cette ligne au rang des lignes remarquables !

Le commentaire d’un ami et un fidèle du blog sur cette chapelle en bas de la page http://www.eurogrille.fr/alsace-lorraine/ n’est donc pas étonnant : « Également un lieu super avec CT et arbres magnifiques (celui qui m’a accueilli était littéralement époustouflant ».

 

ligneÀ noter : le monastère des Augustines de Malestroit était celui dont Sainte Yvonne Aimée était la supérieure.

Remarque : L’abbaye ND de l’Annonciation (abbaye de l’Etanche) , sur cette ligne, est à l’abandon et en ruines. Elle est située au centre d’une configuration en étoile du réseau 1 : un très haut lieu donc, mais qui a besoin d’aide.
Il est possible de signer une pétition en ligne afin de permettre son classement  au titre des monuments historiques.Cela permettrait sa restauration.

Signature numérique et explications ici : https://secure.avaaz.org/fr/petition/Classement_de_lAbbaye_de_lEtanche_au_titre_des_monuments_historiques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *