La Chapelle saint-Firmin

En Isère, à Notre-Dame-de-Mésage, la chapelle saint-Firmin, dite chapelle des templiers est au cœur d’une triangulation énergétique (en rouge).
C’est le seul vestige de la commanderie de St Jean de Jérusalem citée dès 1228 dans le testament de Béatrix, dauphine de Viennois.
Il est intéressant de constater que les templiers ont toujours construit sur des points clé de la grille, et  ça se vérifie très bien ici :

ND de Mésage

459566

La chapelle est en lien avec Saint Antoine l’abbaye.
4 autres (hauts) lieux se distinguent dans cette triangulation (en rouge) en plus de ND de Mésage : Allevard les bains et le sommet du dôme de Glandasse (à l’endroit du cairn).
Plus le mont Aiguille et le Cougoir (plus au sud).

À noter que Saint-Antoine l’abbaye se trouve dans la même position que ND de Mésage à l’intérieur d’une configuration énergétique voisine, mais non accentuée ici pour des raisons de lisibilité.

Une vue plus large. L’encadrement se fait vers le sud avec le plateau des Mées d’un côté et le mont Gerbier de Jonc de l’autre. Le Cougoir est au centre de la base de ce grand triangle :

ND de Mésage 2


Le cairn du sommet de Glandasse :

cairn Glandasse

Le mont Aiguille :

mont aiguille

Le Cougoir :

le_cougoir

J’y rajoute le cairn du Font d’Hurle qui n’apparait pas dans la cartographie ci-dessus, mais qui fait partie de la configuration triangulaire (à rajouter aux autres lieux évoqués) :

Fond-d-Hurle-

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *