La Fontaine aux guenilles

La Fontaine Saint-Martin, au village de La Croupte, dans le Calvados, est appelée aussi « Fontaine aux Guenilles ». L’eau provient d’une source qui jaillit directement dans le bassin en brique entouré de grilles. Un trop plein évacue l’eau superflue en contre bas dans le lavoir. Le dit bassin a probablement été reconstruit vers 1900/1910. L’eau de cette fontaine aurait la propriété de guérir les maladies de peau. Outre Saint-Martin, on peut y invoquer Saint-Roch et Saint-Fiacre. Cette source miraculeuse est l’objet d’un pèlerinage en Normandie.

la croupte lavoir et fontaine red

Le rituel veut que le malade doit descendre dans la fontaine et s’y plonger pour traiter la partie malade, ou bien se frotte avec la « guenille » préalablement trempée dans l’eau tout en récitant une prière. Le linge est alors accroché à la grille, puis on remplit une bouteille pour continuer les ablutions à domicile pendant neuf jours tout en récitant la prière à nouveau chaque jour (c’est une neuvaine).

392443Lacroupte2

Fontaine à guenille - source miraculeuse« Les Guenilles » accrochées à l’enclos de la source

 ————————————————————————————————————————————————————

Le caractère miraculeux de cette source est lié à sa présence au centre d’une configuration hexagonale.(de par la quantité d’énergie qui s’y trouve et que l’eau véhicule) :

1

Le lien avec la Basilique Sainte Thérèse de Lisieux (elle aussi au centre d’une configuration comme on peut le voir sur la carte ci-dessus) ajoute aux miracles…

 

 

One thought on “La Fontaine aux guenilles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *