L’abbaye saint Michel de Frigolet

Dès le XIIe siècle, l’abbaye Saint-Michel de Frigolet impose son rayonnement en région Provence Alpes Côte d’Azur. Situé au coeur du massif de la Montagnette sur la commune de Tarascon, dans les Bouches du Rhône, ce haut lieu religieux présente un ensemble de bâtiments datés des XVIIe et XIXe siècles inscrit à l’inventaire supplémentaire. L’architecture de l’édifice est, en effet, exceptionnelle !
Abbaye_Saint-Michel-de-Frigolet_(2008)
Le cloître, l’église Saint-Michel et la chapelle de Notre-Dame, issus de la période romane et classés Monument Historique, en sont les témoins. Mais on trouve aussi dans la basilique abbatiale néogothique du XIXe siècle la chapelle Notre-Dame du Bon Remède, dont la riche décoration de style baroque serait un don de la reine Anne d’Autriche.
2
Depuis des siècles, les pèlerins montent à Frigolet prier l’archange Saint-Michel et la Vierge-Marie. Les générations de religieux qui se sont succédé ont édifié et orné deux églises..
L’abbaye, qui attire encore aujourd’hui plus de 300 000 visiteurs chaque année, fût fréquentée par d’illustres intellectuels dont Alphonse Daudet qui l’évoqua dans les Contes de mon Moulin, ou bien encore Frédéric Mistral qui la décrit dans ses Mémoires et Récits.
3
Isolée dans un vallon sauvage au milieu des pins, des oliviers et des cyprès, elle tire son nom de ferigoulo, le thym en provençal.
La communauté des Prémontrés occupe le bâtiment des Pères depuis 1858.
Il est  tout à fait remarquable de constater une fois de plus l’implantation d’un lieu de culte spirituel majeur au centre d’une configuration hexagonale (étoile à 6 branches) :
Abbaye st Michel de Frigolet
À noter le lien de l’abbaye avec Avignon et  Rocamadour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *