L’arbre et la fleur de vie

L’ARBRE DE VIE :

L’arbre de vie des kabbalistes, n’est pas une spéculation abstraite et sans réalité, mais un modèle, un patron, transposable à l’échelle de la planète.

image6« Les sentiers qui relient les Sephiroth représentent leurs interactions. Ils peuvent être perçus comme des combinaisons de forces, des zones de transition, des canaux ou encore des chemins. Il n’y a pas de discontinuité entre les chemins qui sillonnent l’Arbre. Ainsi les Sephiroth elles-mêmes font partie du parcours initiatique de l’Arbre. »

Les points focus de la grille (Avebury, le Mont Saint-Michel, Rome, Bourges, Prague, l’ermitage de Galamus, le point Camargue, etc) s’assemblent en triangles puis en losange puis en hexagones, dont chaque point focus est un sommet.

Deux hexagones accolés forment la structure de l’arbre de vie des kabbalistes.

image7

LA FLEUR DE VIE :

urlLa Fleur de Vie est le nom moderne donné à une figure géométrique composée de plusieurs cercles uniformément espacés et qui se chevauchent,.

Ils s’organisent selon un motif de fleur avec une symétrie sextuple : un hexagone. Le centre de chaque cercle est sur ​​la circonférence de six autres cercles d’un même diamètre.

« C’est un symbole de la géométrie sacrée. Il est dit contenir les formes fondamentales de l’espace et du temps, celles qui structurent les briques fondamentales de l’univers. En ce sens, il est une expression visuelle des connexions que tisse la vie pour tous les êtres vivants. Il en contient  les informations de base. »

 

fdvieBeaucoup de croyances sont associées à la Fleur de Vie, par exemple, les descriptions des cinq solides platoniciens.Ce sont des formes géométriques qui sont censés agir comme un modèle à partir duquel se déploient tous les ressorts de la vie.

floweroflifebw278 La fleur de Vie est un symbole universel car elle est la représentation de la grille énergétique.

« C’est l’un des plus anciens symboles sacrés connus de l’humanité. C’est une forme géométrique qui est constituée de plusieurs cercles de même taille qui se recouvrent les uns les autres. Une énorme quantité d’information et de connaissance peuvent être reçues à travers la compréhension de la Fleur de Vie. On considère que c’est un élément de la géométrie sacrée qui contient les anciennes valeurs religieuses, et pour résumer, elle décrit les structures fondamentales de l’espace et du temps.« 

fol_amritsar3Amritsar (Inde)

« La plus ancienne représentation de la Fleur de Vie connue se trouve dans le Temple d’Osiris à Abydos, en Egypte. Chose étonnante, le symbole n’y est pas tracé ou gravé, mais littéralement brûlé dans la structure granitique de la roche.

fol_AbydosFleur de vie du temple d’Osiris à Abydos (Égypte)

D’autres représentations peuvent être retrouvées dans plusieurs pays différents incluant : Israël, Turquie, Irlande et d’autres pays encore. Une représentation plus qu’intéressante de la Fleur de Vie se trouve à Pekin en Chine, dans la Cité Interdite. Là, elle se trouve sous une forme sphérique, guardée sous la patte du « Chien Fu » ou « Lion Chinois », le gardien du Palais. Ce palais était la résidence de 24 empereurs chinois, issus des dynasties Ming et Qing. Les Chiens Fu étaient le symbole de la protection du bâtiment et de ses habitants, mais aussi, ils étaient considérés comme les gardiens du savoir. »

fudogSource : http://flyingtaurus.over-blog.com/article-le-secret-du-fonctionnement-de-l-univers-est-contenu-dans-cette-forme-geometrique-qu-est-ce-que-la-123384140.html

On la trouve aussi en France comme ici sur un pilier de l’église de Guengat dans le Finistère :

???????????????????????????????Photo de Christian C. avec son aimable autorisation

 Léonard De Vinci s’intéressa également à la fleur de Vie, et en étudia les propriétés mathématiques. Il était aussi intéressé par la manière dont la Fleur de Vie pouvait se « connecter » à la réalité physique, ainsi qu’à la conscience. Ainsi, il dessinait la Fleur de Vie, la Graine de Vie, utilisait la Divine Proportion (Phi) dans ses travaux artistiques, ainsi que la Spirale de Fibonacci (qui est dérivée de la Fleur de Vie). La grille est entièrement structurée sur le nombre d’or : voir ICI et LÀ.

fleurleonard

etude

L’arbre de vie dérive de la fleur de vie. Cela a été un symbole important de la géométrie sacrée pour beaucoup de gens de diverses origines religieuses. En particulier, les enseignements de la Kabbale ont traité étroitement avec l’ Arbre de Vie.

tolseedlife

La Fleur de Vie (avec les précisions évoquées au-dessous de l’image) et l’Arbre de Vie, prennent leur source dans la structure même de la grille énergétique. Ils en sont la représentation. 

fleur de vieC’est peut être le plus puissant des diagrammes de protection car il est à l’unisson de la structure géométrique du courant vital lui même. Il en est la représentation fidèle et, à ce titre, il transmet et véhicule cette information (les sensitifs et les amateurs de radionique apprécieront le taux vibratoire de l’image ci-dessus« .

Il est très important de noter à ce stade que les structures hexagonales de la grille énergétique sont des hexagones irréguliers, légèrement « aplatis » : 2 des côtés opposés parallèles sont un peu plus longs que les 4 autres (voir l’image ci-dessus). Cela est du au fait que la Terre n’est pas parfaitement ronde.

Autrement dit, la fleur de vie telle qu’elle est habituellement présentée, c’est à dire comme un assemblage d’hexagones réguliers, ne reflète pas exactement la réalité de cette structure. Elle est, en l’état, un symbole, une représentation simplifiée de la grille.

La grille énergétique représentée par la Fleur de Vie est la Matrice universelle cachée dans les entrailles de la Terre. Elle enfante, vivifie, soutient et nourrit les mondes.

En voici une autre représentation :

VN Marthuret

 

4 thoughts on “L’arbre et la fleur de vie

    • Bonjour,
      je viens de créer une liste de diffusion qui permettra aux personnes qui le désirent de recevoir sur leur adresse mail une notification à chaque nouvelle parution.
      Le formulaire est disponible en haut et à gauche de la page d’accueil. Il suffit d’y entrer son adresse mail.
      Bien cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *