Le hêtre et la chapelle Saint-Jammes à Sorèze

« Dans la Montagne Noire, le domaine de Pratviels appartenait autrefois aux religieux bénédictins de Sorèze (Tarn), qui desservaient la chapelle de Saint-Jammes de Bezaucelle, autour de laquelle étaient groupées les métairies de Grange Vieille, Saint-Jammes et autres.

Seules quelques ruines de la chapelle subsistent, au pied d’un hêtre magnifique de quatre cent ans environ. »

6« L’arbre, un fagus sylvatica, haut de 18 à 20 mètres, affiche un tour de « taille » de 5,60 mètres. Le tronc, formé de plusieurs jeunes pousses, supporte 5 branches charpentières, ayant chacune environ 5 à 6 branches secondaires. Des grosses branches sur le côté S/E, des branches bien fournies en feuilles au N/E, ce hêtre, malgré son âge est bien vigoureux. Le milieu naturel, le terrain sont sans doute des facteurs importants pour cet élément du patrimoine local, objet de soins et de traitements attentifs. »

HETRE« Le hêtre de Saint-Jammes a une longue histoire qui n’est pas encore racontée, et pour arriver jusqu’à nous, l’arbre n’a cessé d’inventer, pour durer, branches et feuillages qui assurent ainsi la survie de la forêt. Dans le silence de la Montagne, une grande leçon de patience féconde nous est donnée. A nous de l’écouter ! » Marie-Odile Munier, archiviste

7Avec ses 400 ou 450 ans, il est un des deux plus vieux arbres de la Montagne Noire.

À côté, la chapelle, détruite à la Révolution, vient d’être sauvée par une association.

ruines de la chapelle préromaneLa chapelle saint Jammes était comme son nom l’indique un relai sur les chemins de saint Jacques à l’écart des grands axes. Elle jouera le rôle de paroisse rurale en accord avec la paroisse de Durfort. Autrefois la chapelle était connue sous les noms de « Saint Jammes » ou « Saint Jacques de Besaucele ».

chapelle_T1Elle était certainement une de ces chapelles qui jalonnaient les antiques chemins de Saint Jacques de Compostelle.
La « Via Tolosana » est proche et Sorèze avait un hôpital Saint Jacques.

CHAPPELLETRAVAUXWLes travaux de réfection de la chapelle

Dans ces restants de murs, la construction en « opus spicatum » (en épis de blé) indiquerait un édifice préroman.

L’arbre maître et la chapelle de Saint Jammes sont positionnés (comme pour tous les arbres maîtres), au cœur d’un croisement de lignes de la grille énergétique :

11On peut noter les liens avec la Cité de Carcassonne, l’église de Villeneuve-Minervois, celle de Montolieu qui sont également centres de configurations en étoile. De même pour l’église Notre-Dame d’Espérance de Castres.

Un lien également avec l’abbaye de Sorèze et le clocher Saint-Martin, classé monument historique, et avec l’église Notre Dame des Grâces de Revel.

st martinLe clocher saint Martin de Sorèze

Le nombre d’or structure  la grille comme on peut le voir sur les quelques exemples de rectangles d’or mis en évidence ci-dessus.

Si l’on masque la grille de base en rouge, cela donne :

15Dans la partie sud, noter également le lien direct avec l’église Saint Michel de Castenaudary.

-Église_Saint-Michel_de_CastelnaudaryLa collégiale saint Michel de Castelnaudary

L’image suivante montre les croisements réguliers des lignes colorées avec les nœuds de la grille de base rouge.

Je n’insisterai jamais assez sur les deux points suivants :

  • Toutes les lignes énergétiques sont issues de cette grille de base qu’elles croisent à intervalles réguliers.
  • L’ensemble de la grille est architecturée sur le nombre d’or.
17On peut constater ci-dessus les croisements réguliers des lignes colorées sur le nœuds de la grille de Base (en rouge).

 

Pour finir,un zoom sur la ligne (en vert) qui relie le hêtre et la chapelle à Carcassonne et à la chapelle de Fajac-en-Val. De l’autre côté, elle fait le lien avec plusieurs églises et chapelles, jusqu’ en Bretagne, ainsi qu’avec la cathédrale de Lavaur et l’église Notre Dame de Bergerac (non représentée ici car elle est hors cadre) :

19Cela signifie donc également que Carcassonne, Lavaur et Bergerac sont reliées.

lavaurLa cathédrale de Lavaur

ND BergeracL’église Notre Dame de Bergerac

.