Le prieuré de Saint-Michel-de-Grandmont

A 7 km à l’Est de Lodève dans l’Hérault, le prieuré de Saint-Michel-de-Grandmont , datant du 12ème siècle et classé monument historique, est l’unique monastère de l’Ordre de Grandmont qui subsiste dans son intégralité : église romane, cloître, salle capitulaire, salle des moines, chapelle Saint- Michel.

Le prieuré Saint Michel de Grandmont est un de ces lieux privilégiés où la spiritualité s’y exprime à travers des monuments datant de la fin du Néolithique jusqu’au Moyen Age.
Particulièrement épargné par le temps et les guerres de religion qui sévirent dans la région, le petit monastère appartint pourtant autrefois à l’un des ordres monastiques parmi les plus stricts du Moyen Age : l’Ordre de Grandmont en Limousin.

1_tourisme-prieure-saint-michel-de-grandmont-34700-soumont-chateaux-abbayes-ou-monuments-religieux

Situé sur un plateau désert dominé par les falaises du Larzac, le site de Saint Michel de Grandmont est occupé depuis la Préhistoire et il domine un paysage grandiose.
Comme tous les sites dédiés à l’archange, il est sur une hauteur.

12

ll semblerait qu’une chapelle dédiée à saint Michel se trouvait déjà sur ce site avant l’arrivée des religieux, d’où le nom donnée au prieuré. La présence d’une pierre de dédicace d’une église en l’honneur de saint Michel, en caractères romans du début du XII° siècle semble bien le confirmer. D’autre part, un document du XV° siècle placerait la donation de Grandmont entre 1162 et 1189, en l’ordonnant sous un double patronage : « nôtre prieuré conventuel de la Bienheureuse Vierge Marie, de Saint Michel de Lodève ».

St-Michel

Ici une étude très intéressante sur le culte de Saint Michel en relation avec le lieu : http://fmoreau.recit.free.fr/index.php?ref=MFQ9527

le chevet de l'église et le batiment est

Le prieuré de Saint-Michel est l’un des meilleurs exemples de l’architecture grandmontaine, très dépouillée et harmonieuse.

prieuré 4

    792   le cloitre 11    

031-630x420

« Au sein d’un vaste parc attenant de 30 hectares peuplé de daims et de cerfs où l’horizon s’étend jusqu’à la mer, on baigne dans un esprit enchanteur et serein. »

On trouve aussi des mégalithes dans l’immense et magnifique parc du prieuré. Ils témoignent de l’intérêt porté à ce lieu par les hommes depuis la nuit des temps.

Parmi eux, le célèbre dolmen de Coste Rouge classé Monument Historique. Il a une ouverture en porte de four et une table creusée de rigoles.Il daterait de 1500 ans avant notre ère :

bdolmen34costerouge

 

Des sarcophages wisigothiques sont également à admirer dans ce lieu prestigieux qui bénéficie d’une vue panoramique exceptionnelle, et abrite des animaux (une harde de 25 cerfs et daims) et un lac.

le lac du prieuré

pont

 

Le choix des bâtisseurs de mégalithes et ceux du prieuré n’était pas anodin et tenait compte des forces telluriques et cosmiques tellement présentes ici, et pour cause :

1

 

Ce site prestigieux est ouvert pour les visites, il abrite régulièrement les manifestations culturelles et accueille les manifestations privées et professionnelles.

 

9 thoughts on “Le prieuré de Saint-Michel-de-Grandmont

  1. De retour de vacances où j’ai enfin pu visiter le prieuré avec son église à l’acoustique phénoménale qui donne vraiment envie de travailler avec les sons.
    Mais surtout le parc avec le chêne de 400 ans qui en garde l’entrée et toute la zone thérapeutique des mégalithes de toutes sortes.
    Que de sensations sur le grand bassin! Il m’a fallu le restant de la journée pour m’en remettre.
    Pas de guide ce jour là mais juste un boitier avec les commentaires audio habituels pour touristes, mais surtout qui n’empêchent pas de grimper partout et de rechercher les ressentis sur les endroits très « chauds ».
    Une belle expérience et çà ne m’étonne plus que ce soit le centre d’une configuration en étoile!

    • Je l’ai depuis quelques temps en ligne de mire et il n’est pas impossible que j’aille ressentir également le site sur un weekend d’automne (en prenant en compte tes tuyaux).

  2. Un haut lieu très fort que j’ai visité plusieurs fois dont une en faisant le Chemin de Compostelle… en partant de Saint Guillem du désert qui est « tout proche. » et son abbaye et ce qu’il reste du cloîte dépouillé par les américains pour leur musée de New York…
    St Guillem est un très haut lieu aussi ainsi que la chapelle notre dame des grâces et son ermitage à 1h de marche de l’abbaye…
    Aller de Saint Guillem à Saint Michel le même jour, vous reviendrez tout « secouer »….

  3. Bonjour,
    Suite à la découverte de votre site, nous revenons de St Michel de Grandmont et je dois dire qu’effectivement le lieu est des plus agréable, apaisant…Le lieu notamment le dolmen de Coste rouge ou nous avons fait une halte de 10 mn doit être puissant au niveau vibratoire car nous sommes littéralement lessivés ! Bizarre comme sensation…
    En tout cas merci à vous pour toutes ces informations mises en partage.

      • A toutes et à tous, un dolmen n’a jamais été un lieu conçu pour servir de sépulture ou accueillir la ou les dépouilles de quelques être vivants que ce soit, c’est une constructions à fonction spirituelle et curative. S’il on y trouve des vestiges funéraires c’est que bien après sa construction des personnes l’on utilisé pour y retrouver facilement le lieu d’inhumation d’un ou plusieurs de leurs proches (les cimetières ne sont apparus en France qu’après la révolution)
        Pour en savoir plus, voir les travaux d’Howard CROWHURST Astro-Archéologue spécialiste des Mégalithes Constructions Anciennes et Géométrie Sacrée.
        Bien a vous
        Pascal

  4. un lieu formidable pour ses connections cosmo-telluriques,
    le mégalithe dit pierre de fécondité dans le topo de la visite, fait vibrer le corps et on ressent être dans un tube de connections,
    le dolmen de Coste rouge vibre à plus de 19000 unités Bovis,
    merci pour l’accueil des ancêtres ce jour de solstice d’hiver.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *