L’église de Barbonval

 L’église Saint-Pierre de Barbonval, est située dans le village de Longueval-Barbonval dans l’Aisne.

« C’est une charmante et modeste église du XII° siècle sans transept et surmonté d’un clocher-arcade. S’il arrivait qu’elle fût ouverte, on peut voir à l’intérieur des restes de fresques anciennes. » BARBONVAL 1 15534702 Il y a très peu de documentation disponible sur cette église, si ce n’est qu’elle a été classée au titre des monuments historiques en 1922 et qu’un lavoir se trouve en contrebas de l’église. barbonval_lavoirÀ quoi pouvait donc bien servir cette pierre en forme de menhir ? Est-ce un élément qui servait à nettoyer le linge ? On peut imaginer que le lavoir est alimenté par une source, mais faute d’information…

Alors pourquoi s’intéresser à une église à priori banale et sans panache ? Voyons cela de plus près avec la cartographie énergétique : 1 Tout d’abord, l’église se trouve au centre d’une configuration énergétique, ce qui la classe d’emblée parmi les hauts lieux d’énergie.

Mais c’est loin d’être tout : les liens qu’elle tisse avec d’autres hauts lieux sont impressionnants  :

11

– Premier lien direct avec la cathédrale de Reims tout d’abord.

– Un autre lien avec le Tumulus de Bibrax, dont il sera question dans une autre page, ultérieurement.

– Elle est aussi sur la fameuse ligne Avebury – pyramide de Khéops dont il est question à plusieurs reprises sur le  site.

– Elle se situe également sur la non moins fameuse ligne qui relie la chapelle Saint They (à la pointe de la Bretagne)  au Mont Saint Michel.

sainte-vaubourg-saint-michel-saint-they

La partie bretonne de la ligne Saint They, Mont Saint Michel, église de Barbonval.

De l’autre côté  de l’église de Barbonval, la ligne continue par la merveilleuse petite église de Sainte Vaubourg (cf la carte ci-dessus).

Sainte VaubourgL’église de Sainte-Vaubourg

– Une autre ligne la relie au Palais d’Edimbourg et, au delà, au Schiehallion, la montagne sacrée au centre exact de  l’Ecosse. On peut voir cette partie de la ligne dans la page qui est consacrée au Schiehallion.

schiehallion4

– Et, pour faire bonne mesure, l’église de Barbonval est reliée directement à la cathédrale de Bourges !

Bourges

La cathédrale de Bourges

L’église de Barbonval fait partie des églises romanes discrètes mais hautement spirituelles (et/ou thérapeutiques : nos amis Lorrains ou champenois pourront le dire), qui me fait inévitablement penser à l’église de Grandval, une autre merveilleuse romane.

 

 

 

2 thoughts on “L’église de Barbonval

  1. Notre-Dame de Liesse et sa Vierge Noire lui sont-elles reliées aussi ?
    L’Aisne comporte bien des trésors, à redécouvrir.
    Merci à toi 😉

    • Notre Dame de Liesse est reliée au Tumulus de Bibrax, mais pas à l’église de Barbonval.
      À première vue, pour l’Aisne, ressortent :
      l’abbatiale de Saint-Yved-de Braine (magnifique) et les villages de Moncornet et Autremencourt qui sont tous deux au centre d’une configuration en étoile..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *