L’église saint Géry de Cambrai

L’église Saint-Géry est située dans la ville de Cambrai dans le département du Nord.

eglise-gery-cambrai-53575_2

Fondée dès le VIème siècle, elle est la plus ancienne église de la ville. Elle devient église abbatiale Saint-Aubert au XIème siècle. Reconstruite entre 1697 et 1745, elle illustre deux traditions architecturales : le baroque des Pays-Bas, et le classicisme français.

10227_7A la croisée du transept s’élève un baldaquin en pierre bleue, sans équivalent.

Sa fonction d’entrepôt des biens confisqués au clergé lors de la Révolution la sauve de la destruction. L’église abrite de nombreuses œuvres d’art, dont la Mise au Tombeau de Rubens (1616) et le jubé de Jaspar Marsy (1635), aujourd’hui transformé en tribune d’orgues.

Elle fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 26 novembre 1919.

CambSG20Plusieurs fouilles archéologiques ont révélé les fils ténus mais réels qui la rattachent à l’époque gallo-romaine. Au cours des âges, l’édifice, comme tout corps qui grandit, a vu se greffer les styles roman, gothique, renaissance et classique.

Depuis 1000 ans, chaque époque a laissé son empreinte, sans parler des destructions par les incendies, et des blessures des guerres. Au ve siècle, elle porte le nom de Saint-Pierre. Dagobert en fait une abbaye. Celle-ci traverse le millénaire dans la vie contemplative de ses religieux jusqu’à la bourrasque révolutionnaire. Une décennie plus tard, elle devient pour un temps cathédrale et enfin église paroissiale Saint-Géry, du nom de l’évêque fondateur du diocèse de Cambrai.
Le chevet
Elle renferme un remarquable jubé en marbre polychrome sculpté par le Cambrésien Jaspar Marsy ainsi qu’une Mise au tombeau du peintre Rubens de 1616, commande du chapitre métropolitain apportée à Cambrai par le maître lui-même.

CambSG18Les grandes orgues ont été construites par Merklin en 1867, et ont été restaurées en 1933 par le facteur d’orgue Jacquot. L’instrument fut reconstruit en 1978 par René Godefroy, passant alors d’un style romantique à un style classique de type nordique du xviiie siècle. La composition est de 41 registres répartis sur trois claviers. L’instrument a bénéficié de travaux complémentaires réalisés en 1998 par le facteur Michel Garnier (ré-harmonisation et dépoussiérage), puis en 2007-2008 par le facteur Daniel Decavel (relevage de sommiers).

L’édifice accueille aussi l’ancien maître-autel de l’église de l’Abbaye de Vaucelles, en partie détruite à la Révolution.

Fin 2010, le clocher subit une restauration intensive (réfection des couvertures de la flèche et reprise de maçonneries). En effet il montrait quelques signes de faiblesse, en raison de la proximité des routes et d’anciens souterrains sur lesquelles reposent les fondations.

——————————————————————————————————————————————————————

Du point de vue énergétique, l’église saint Géry est située sur la ligne (la ligne rouge la plus épaisse sur l’image ci-dessous) qui passe entre autres par le Mont saint Michel et la cathédrale d’Amiens que l’on peut visualiser ici . C’est l’une des lignes structurelles de la grille énergétique :

1

La particularité, au niveau de la région de Cambrai, est que la route départementale D114 suit exactement le tracé de cette ligne sur une distance de 24 kilomètres. L’icône de voiture ci-dessus indique le début de cette route.

Ci-dessous, la visualisation de la route :

 Ci-dessus : cette route vue depuis Cambrai. Amiens est « dans notre dos ».

 

Dans l’autre sens : on regarde vers Cambrai.

Deux chapelles dans cette configuration (cf la première carte) : elles sont également au centre des configurations voisines  :

chapelle de Sauchy-Lestrée                                                                     La Chapelle de Sauchy-Lestrée

chapelle de Rieux-en-CambraisisLa chapelle de Rieux-en-Cambraisis

One thought on “L’église saint Géry de Cambrai

  1. je vous remercie pour tout c est renseignement je suis magnetiseuse native de Bourlon qui habite actuellement sur Iwuy je vais donc me mettre a la recherche de celle de sauchy et faire un detours par st Gery

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *