Le Mont Bar

Le Mont Bar, qui domine le Velay de ses 1175 mètres, est un volcan de type strombolien de la chaîne du Devès. Son âge a été estimé à 790 000 ans. Il compte parmi les plus jeunes des volcans du Velay dont l’âge s’échelonne de treize millions à quelques centaines de milliers d’années.

Mont-Bar-600

Large de 500 m et profond de 40 m, le cratère du Mont Bar présente cette particularité d’avoir retenu les projections volcaniques qui ont colmaté le fond du cratère. Un lac s’est formé, puis s’est transformé en tourbière, profonde parfois jusqu’à 3 mètres.

1271943994_bar-siteLe Mont Bar

tourbièreLa tourbière

la tourbièreLa tourbière au printemps

On ne peut évidemment y pénétrer, d’autant plus que la tourbière abrite une puissante colonie de moustiques… même si ce lieu est qualifié de magique par les promeneurs. Une atmosphère particulièrement attirante en émane.

le chemin menat à la tourbièreLe chemin qui mène à la tourbière

mont_bar_randonneeUn sentier balisé fait le tour du cratère

45444776_p

Une vidéo sur la tourbière : http://youtu.be/XL-MjLGgSK0

Une superbe hêtraie couvre ses flancs. Quant à la faune, il a été recensé 11 espèces de libellules, des reptiles, des oiseaux de forêt de montagne…

Elle est la propriété du Conseil Général de Haute-Loire et le site est classé Réserve Naturelle Volontaire depuis 1996.

——————————————————————————————————————————————————————

1On peut remarquer les liens avec les sites évoqués dans la page sur les Grottes de Couteaux, mais le Mont Bar est également relié à la Chapelle de Bergounhoux (par la ligne jaune verticale sur la carte) ainsi qu’à d’autres sites majeurs comme le Mont Saint Michel de Saverne et Neuwiller-les-Saverne, l’abbaye de Moyenmoutiers, mais aussi des églises comme celle d’Auteyrac et celle de Joux (qui fera l’objet d’une page) :

1

Le lien du Mont Bar avec le Puy se fait par l’église saint-Michel d’Aiguilhe (et non avec la cathédrale du Puy comme c’est le cas pour les grottes de Couteaux). C’est donc le deuxième lien du Mont Bar avec un site dédié à l’Archange…

1

Les églises d’Auteyrac, de Chaspuzac et de Saint-Etienne-Lardeyrol sont toutes les trois idéalement positionnées sur un croisement énergétique et sont donc chacune au centre d’une configuration énergétique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *