ND d’Aubune

La chapelle Notre-Dame d’Aubune est une chapelle romane du XIIe siècle située à Beaumes-de-Venise dans le département du Vaucluse au sud-ouest des dentelles de Montmirail.

401px-Notre-Dame_d'Aubune_06
Classée Monument Historique, elle constitue un des plus beaux exemples d’art roman provençal.
Cet édifice est d’une beauté et d’une harmonie exceptionnelles et sans artifice.

le clocher carréLe clocher carré

Le paysage qui habille le jardin est un havre de paix, ponctué d’une végétation typique : oliviers, cyprès et vignes. L’espace y est sculpté méticuleusement de façon à conserver tout le caractère enchanteur de ce lieu.
La légende dit que le nom Aubune viendrait de la victoire de Charlemagne après la bataille qui fut remportée à l’Aube, à cet endroit précis.
En remerciement à la vierge il aurait fait construire cette Chapelle.

fenêtre absidialefenêtre absidale

Une autre légende circule : le diable n’étant pas heureux de voir s’ériger une Chapelle dédiée à la vierge Marie, se rend au sommet de la colline et de sa griffe puissante arrache un énorme rocher. Il le pousse sur la pente escarpée. A ce moment précis, la vierge sortit de son sanctuaire et du bout de sa quenouille vint toucher le rocher qui s’arrêta au bord du précipice, celui-ci est encore là-haut menaçant mais toujours immobile. On peut voir sur la face supérieure du rocher, l’empreinte à demi effacée de la griffe.

L’emplacement de la chapelle n’est pas du au hasard :

1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *