Notre-Dame de Cléry-Saint-André

La basilique Notre-Dame de Cléry-Saint-André est un édifice religieux situé à Cléry-Saint-André dans le département du Loiret (région Centre). Aujourd’hui église paroissiale de la communauté catholique de Cléry, elle est à la fois collégiale, chapelle royale et basilique mariale en raison de la dévotion à Notre-Dame qui s’y est développée.

clery02

L’édifice a été popularisé par la comptine Le Carillon de Vendôme. Il est classé au titre des monuments historiques par la liste de 1840 et situé dans le périmètre du Val de Loire inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

L’histoire débute avec la découverte vers 1280, par des paysans, d’une statue en chêne de Notre-Dame. La Vierge porte une lourde couronne et  tient sur ses genoux l’Enfant divin.

notre-dame-clery-saint-andre

Pour honorer cette statue  à laquelle sont attribuées des vertus miraculeuses, Philippe Le Bel fait construire une église pour accueillir les pèlerins de plus en plus nombreux. La construction de l’église s’achève en 1350, bien après sa mort.

La basilique est au centre d’un sceau de Salomon. Aux sommets on trouve la cathédrale de Bourges, la chartreuse du Liget, le château du Grand Lucé, la Ferté-Alais. La basilique est également reliée à Chartres (ligne non représentée pour plus de lisibilité) :

1

Sa situation au centre de la configuration est identique à celle de Bourges :

2

La ligne (en jaune sur les 3 cartes de la page) qui relie la cathédrale de Bourges à la basilique passe également par Senonches, Honfleur et Avebury.

3

4 thoughts on “Notre-Dame de Cléry-Saint-André

  1. Bonjour,
    Cléry St André (lieu du passage de Jeanne d’Arc) n’est pas uniquement intéressant pour sa basilique mais aussi pour un lieu peu connu : LA BUTTE DES ELUS (sur la commune de Mézières lez Cléry) est un tumulus de 12 m de haut et de 70m de diamètre, surplombé par un arbre immense et une Vierge noire. L’origine n’en est pas connue mais il daterait d’environ 300 an av JC. Une source est à son pied. Un trésor y a été retrouvé : bijoux, armures, vase en bronze et deux épées curieusement repliées sur elles-mêmes ont été retrouvées à cet endroit. C’est un lieu très attirant. A tester…

    • Bonjour,
      je vous remercie beaucoup de cette contribution. La Butte des Élus est située effectivement exactement sur un croisement du Réseau 2 (celui des Vierges noires), alors que la Basilique de Cléry est implanté sur un croisement du réseau 1.
      Une recherche rapide sur internet évoque un lieu effectivement très attirant. D’autant plus que la Butte est sur la ligne du Réseau 2 qui relie Chartres à la Chapelle de Vassivière :
      cela fait donc 3 vierges noires alignées…
      Qu’on y rajoute un autre lien avec Neuwiller-lès-Saverne et nous voilà avec un très haut lieu fort peu connu.
      Je me propose de faire une page sur la Butte, car elle le vaut bien. Si vous avez des infos supplémentaires pour alimenter un peu plus la page, je suis preneur.
      Merci encore

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *