Notre Dame de Peyragude

À côté des grands lieux de pèlerinage, ceux des villes-sanctuaires par exemple, il en existe des plus discrets à travers toute la France, de vrais petits trésors. Nous en connaissons tous, ici ou là.

Notre-Dame de Peyragude au sommet du village de Penne d’Agenais, dans le département du Lot et Garonne, est de ceux-là.

Situé dans la vallée du Lot, juste en amont de Villeneuve-sur-Lot, on ne peut manquer le promontoire sur lequel est construit le village qui l’abrite, Penne-d’Agenais.

ND de Peyragude dpuis penne d'agenaisNotre Dame de Peyragude depuis Penne-d’Agenais

Sa localisation au sommet d’une colline et son architecture rappelle sur bien des aspects le Sacré Cœur de Montmartre à Paris.

ND-de-Peyragude-11

La basilique Notre-Dame de Peyragude est un lieu magnifique, avec une longue et belle histoire.

1732-notre-dame-de-peyragude

Le sanctuaire de Peyragude existait déjà dès le début du christianisme. Peyragude, « pierre aiguë », pour désigner ce lieu surélevé laisse à penser fut probablement d’abord un lieu de culte Gaulois.

Une chapelle dédiée à Marie est construite sur ce rocher vers l’an 1000. C’est probablement la plus ancienne du pays nommément consacrée à Notre-dame-de-l ’Assomption.

En l’an 1182, le duc de Guyenne et futur roi Richard Cœur de Lion fit bâtir un château fortifié à côté de la chapelle.

En 1212, le village de Penne fut détruit durant la guerre contre les albigeois par Simon de Montfort.

Plus tard, en 1373, Grégoire IX, Pape en Avignon demanda à l’évêque d’Agen de rebâtir la chapelle détruite et le sanctuaire.

Les guerres de religion ruinent à nouveau la chapelle. C’est à cette période que l’on situe l’histoire suivante :en 1562, la Vierge serait apparue à une jeune bergère née dans une famille pauvre, pour lui demander de reconstruire le sanctuaire de Notre-Dame de Peyragude, détruit par les protestants. L’apparition lui promet qu’elle trouvera du pain à la maison et laisse en souvenir dans les rochers où Notre Dame veut fonder sa demeure, la petite statue qui est toujours sur le site, dans une grotte.

Ici encore la même légende, la même apparition, la statue qui demeure, sur le même type de lieu au centre exact d’une configuration hexagonale…(cf la carte en bas de page)

statue

En 1653 les échevins de Penne font le vœu de rebâtir la chapelle si la peste les épargne. Cette prière fut exaucée et dès lors les pèlerinages prirent une ampleur considérable. Pendant la révolution la chapelle est de nouveau détruite mais la petite statue est soustraite au pillage.
Pendant la révolution la chapelle déclarée bien public est vendue et démolie.
1842 : la petite chapelle est reconstruite.
1896 : La première pierre de la basilique actuelle est posée. De Terre Sainte, des pèlerins ramènent la Croix de bois édifiée sur le rocher.

croix

Ce n’est que le 11 septembre 1949 que  la basilique est consacrée sous le titre de « Cœur immaculé de Marie refuge des pécheurs ».

Elle est aujourd’hui un lieu de pèlerinage et une halte reconnue sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle . On y découvre aussi une magnifique vue sur le Lot..

Sans titre 3

Sur le site-promontoire, on trouve également les ruines du château bâti par Richard Cœur de Lion au XIIIe et détruit sur ordre de Richelieu en 1626. Il a subi la croisade contre les Albigeois et les guerres de Religion.

Sans titre 4————————————————————————————————————————————————————

La basilique ND de Peyragude est directement reliée à pas moins de 4 lieux où l’on trouve une Vierge Noire :

  • Rocamadour (visible sur la carte ci-dessus – ligne verte-)
  • La Basilique D’Auch (ligne blanche)
  • La cathédrale du Puy (ligne orange « horizontale »)
  • l’église saint Sauveur de Lille (ligne blanche)

Comment imaginer qu’un tel emplacement qui induit les relations directes de cette basilique avec les autres lieux sacrés au sein de la grille énergétique soit le fruit du hasard ?

À noter sur un des sommets de l’hexagone central, la grotte de Clairefont qui est au centre d’une configuration également, tout comme la grotte de Dargilan.

1

3 thoughts on “Notre Dame de Peyragude

  1. Bonsoir et merci pour les informations contenues dans votre site
    Je suis allee dans ce lieu ce we , et le centre d energie maximum se situe dans la petite chapelle du saint sacrement a gauche de l autel ; tres puissant , benefique , et inspirant ( elevation immediate du niveau de conscience )
    A experimenter ; le lieu est beau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *