Par Mercure !

Point culminant des Basses-Vosges, le sommet du Donon culmine à 1009 mètres d’altitude. Ce sommet est célèbre pour la reconstitution d’un temple gréco-romain érigé en 1869. Situé sur son sommet ce temple est devenu le symbole de ce lieu et a abrité diverses trouvailles archéologiques qui sont maintenant à l’abri dans les musées d’Épinal et de Strasbourg.

donon_5Le Donon regorge de vestiges témoins d’un passé mystique. Les Celtes y bâtirent les premiers un temple au Dieu Cerf. Puis les gallo-romains, tout aussi séduits par cet endroit, ont fait construire un temple probablement dédié à Mercure.

(source) : http://mes-photos-57400.over-blog.com/article-le-donon-la-montagne-des-dieux-52652671.html

La montagne sacrée du Donon se situe sur une ligne énergétique qui le relie à une autre Temple dédié à Mercure : celui du Puy de Dôme.
Cette ligne a la particularité de relier entre elles pas moins de 5 vierges noires : celles de Rocamadour, d’Orcival, de Beaune, de Thuret et Madrid (non représentée sur les cartes à cause de son éloignement) :

123


Le Temple de Mercure du Puy de Dôme était, au II e siècle après J-C un des plus grands sanctuaires de l’empire romain d’Occident. Il a été bâti près des ruines d’un temple préexistant, construit un siècle plus tôt et situé quelques mètres plus haut.

Puy_de_dome_temple_mercure_2

Le Temple de Mercure du temps de sa splendeur :

849686

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *