Saint-Benoît-du-Sault

La petite cité de Saint-Benoît-du-Sault, dont l’histoire remonte au Xème siècle, est située au cœur de la France, entre Berry et Limousin. Ce village médiéval de 700 habitants, chef-lieu de Canton, bénéficie d’une situation géographique privilégiée qui favorise la fréquentation touristique dans ce paysage de «bocage » .

st_benoit

Situé dans l’Indre et à la limite du Massif Central et du Bassin Parisien, autrefois frontière entre langue d’oc et langue d’oïl, véritable fracture géologique et historique, Saint-Benoît-du-Sault fut pendant de très nombreuses années un lieu de passage, de rencontres, d’activités et de créations.

Sa position stratégique, en haut d’un éperon rocheux dominant la vallée verdoyante du Portefeuille et de son cours d’eau, ont largement contribué à son essor. Il a d’ailleurs été qualifié de Mont-Saint-Michel en Berry.

Saintbenoitdusault1

Situé au carrefour du Berry et du Limousin, ce charmant village doit son origine aux moines bénédictins qui s’y sont établis au Xe siècle. Au fil du temps, le bourg, rassemblé autour de son prieuré, s’est développé jusqu’à devenir au XVe siècle, une importante cité médiévale.

1280px-Saintbenoitdusault2

La cité médiévale

Le village a conservé de nombreux vestiges de son passé moyenâgeux. Le prieuré, bordé de ruelles étroites et pentues, les portes fortifiées, le chemin de ronde et ses remparts, le beffroi, le fort, les maisons à colombages et leurs portes à clous, se découvrent au cours d’une ascension pittoresque.

Sans titre 1 Si le temps semble s’y être arrêté, il profite à tous ceux qui prendront le temps de musarder et de s’imprégner de l’ambiance de ce lieu féerique.

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA

Classé parmi les « Plus beaux villages de France » en 1988, avec son Eglise et son Prieuré classés le 21 Octobre 2011 au titre des Monuments Historiques, cette petite cité s’enorgueillit d’un riche patrimoine architectural, environnemental et artistique.

img_4163abporte

 

L’église fut construite au cours des années 1020-1030, selon une architecture pré-romane, robuste et accueillante.

503b97ec728b3_Eglise_stbenoit_photo2Son plan est en forme de croix latine. Elle a été à la fois abbatiale (St Jean Baptiste) et paroissiale.

img_4121xy

L’abside et la nef datent du XI e siècle, le bâtiment étant inclus dans le système de défense de la ville (murs de 1.5m d’épaisseur).

Le porche au style roman plantagenêt (série d’arcs à motifs humains d’ailleurs très abîmés) ainsi que le clocher sont des  XIlle et XIVe siècles (la cloche a dû être freinée car ses vibrations lézardaient le clocher).
Sous le clocher, on peut voir une série de pierres en encorbellement dont plusieurs sont sculptées (tête animale et humaine).

503b97ff56f12_Eglise_stbenoit_photo4A son apogée, à la fin du XIlle siècle, le Prieuré accueille 12 moines.

berryvignetteoffre_CDT362-tfinal-Eglise-Saint-Benoit-Saint-Benoit-du-SaultEn 1563, la ville est prise, pillée et incendiée par les huguenots, ce qui va marquer un sérieux coup de frein à l’influence de l’abbaye. Donné en 1688 à la congrégation des Mauristes (St Maur), le prieuré s’éteint peu à peu et la Révolution Française de 1789 marque la fin de ses activités alors même qu’il ne restait que 2 ou 3 moines en activité.

Le premier cimetière de l’abbaye est maintenant un joli jardinet, à côté de la maison du Presbytère.

Une étude historique complète (Moyen âge) sous forme de visite guidée par des collégiens du village : http://www.saint-benoit-du-sault.fr/Fichiers/livret%20visite%20guidee.pdf

——————————————————————————————————————————————————————

L’église est au cœur d’une configuration du réseau 3. Cela explique le rayonnement et l’attractivité de la ville :

1

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *